Ci-dessous, un message conjoint du Cardinal Marx, président de la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), et du pasteur Christopher Hill, président de la Conférence des Églises européennes, à l’occasion de leur rencontre avec le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker.
Communiqué de presse n° : 17/08
31 mars 2017
Bruxelles
Le Cardinal Marx, président de la COMECE, et le pasteur Christopher Hill, président de la Conférence des Églises européennes, se sont rencontrés le 31 mars afin de renforcer l’engagement œcuménique de l’Église dans le projet européen, de toutes la manières nouvelles possibles au vu des défis actuels. Ils ont également été reçus, le même jour, par M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, dans le cadre du dialogue ouvert, transparent et régulier entre l’Union européenne et les Églises, consacré dans l’Article 17 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Ils ont fait la déclaration suivante :
« Le 60e anniversaire des Traités de Rome offre une nouvelle occasion de réfléchir à notre histoire européenne et aux directions à prendre pour son avenir. Au cours des décennies depuis la fondation de l’Union européenne et des institutions qui l'ont précédée, les Européens ont bénéficié de périodes historiques de paix, de l’expansion de la démocratie sur le continent et d'une plus grande liberté de travailler, de voyager et d'étudier.
Aujourd'hui, des défis sans précédent demandent un travail accru pour la paix, la justice et la solidarité. Nous croyons plus que jamais dans le projet européen et estimons qu’un chemin commun reposant sur des valeurs partagées est la meilleure voie à suivre. Une Europe unie engendre la paix dans un monde où la paix ne peut être tenue pour acquise. Unie, l’Europe peut faire face aux défis sociaux et économiques de la mondialisation, notamment les inégalités sociales qui subsistent à l’intérieur de ses frontières.
Dans son discours au Parlement européen en novembre 2014, le pape François a décrit l’Europe comme un « précieux point de référence pour toute l’humanité » et a appelé l’Europe à reconnaître et à vivre sa mission. Cela signifie que nous devrions chercher ce qui nous unit et servir la cause de la paix.
À la lumière des crises multiples et interdépendantes auxquelles l’Europe dans son ensemble est confrontée, la Conférence des Églises européennes a inauguré un vaste processus de consultation auprès de ses membres, sur l’avenir de l’Europe. Dans la lettre ouverte, Quel avenir pour l’Europe ?, la KEK a exposé sa vision de l’Europe et préconise un retour aux valeurs de la coopération, de l’inclusion sociale et de la solidarité qui ont inspiré ses fondateurs dans les générations passées.
À l’occasion du 60e anniversaire des Traités de Rome, la COMECE et le Saint Siège organisent du 27 au 29 octobre un Congrès au Vatican sur le thème « Repenser l'Europe ». À travers cet évènement, la COMECE offre une occasion de dialogue et de réflexion commune aux évêques, représentants politiques de haut niveau et autres acteurs ecclésiaux, avec le pape François, en signe manifeste du fort engagement de l’Église catholique dans la recherche de nouvelles manières de vivre ensemble sur le continent.
Nous sommes encouragés par la base établie dans la Charta Oecumenica et son appel aux Églises en Europe pour le dialogue, l’unité et l’action. Nous reprenons cet appel dans notre travail pour la protection des plus vulnérables, la sauvegarde de la création et la promotion du dialogue avec les autres religions et visions du monde. Dans cet esprit, nous espérons un avenir de l’Europe qui réponde à la vision énoncée il y a 60 ans et qui aille même au-delà. »
Pasteur Christopher Hill, président de la KEK & Cardinal Marx, président de la COMECE
Erin Green
Chargée de communication
Conférence des Églises européennes
Rue Joseph II, 174 B-1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 234 68 42
Fax +32 2 231 14 13
E-mail :eeg@cec-kek.be
Site internet :www.ceceurope.org
Facebook :www.facebook.com/ceceurope
Twitter :@ceceurope
La Conférence des Églises européennes (KEK) est une communion de 115 Églises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieilles-catholiques de toute l'Europe et plus de 40 Conseils nationaux d'Églises et organisations partenaires. La KEK a été fondée en 1959. Elle a des bureaux à Bruxelles et à Strasbourg.