Klaus Rieth
«Prendre l'environnement au sérieux fait partie intégrante de notre foi», déclare Peter Pavlovic, du Secrétariat général de la Conférence des Eglises européennes (KEK) à Bruxelles. C'est lui qui est responsable de la gestion écologique de la KEK, notamment pendant l'Assemblée générale à Novi Sad.
Sur mandat de la KEK , le Réseau chrétien européen pour l'environnement (http://www.ecen.org/) a émis des idées sur la manière dont les Eglises membres et l'Assemblée pourraient prendre soin de l'environnement. «Nous ne voulons pas nous contenter de faire des discours», déclare Peter Pavlovic, «les mesures pratiques pour assurer la survie de l'environnement sont tout aussi importantes.»
M. Pavlovic s'est dit agréablement surpris de l'engagement du Comité de planification local et des hôtels, organisations et autorités de Novi Sad en faveur des questions écologiques. «Il a été facile de leur parler et nos idées ont trouvé portes ouvertes.»
Gestion écologique: fontaines à eau, moins de papier, compensation du CO2, recyclage
«Certains éléments n'ont pas pu être mis en pratique, comme le recours exclusif à de la nourriture et à du café issus du commerce équitable.» Toutefois l'approvisionnement en eau fonctionne bien. On a mis des fontaines à eau dans les locaux de l'Assemblée et chaque participant a reçu dans sa trousse de bienvenue une bouteille à remplir.
Réduire le plus possible l'utilisation du papier constitue un autre sujet de préoccupation écologique. Les participants ont été invités à recevoir leurs informations et documents relatifs à l'Assemblée sous forme électronique au lieu de recourir à des documents imprimés.
En outre, la KEK s'acquitte de la compensation du CO2 pour chaque participant. Un montant de 20 euros sera consacré à des projets des Eglises en faveur de l'environnement.
Lorsqu'une personne pénètre dans la grande salle de conférences du Master Centre de Novi Sad, elle trouve dans chaque coin de grandes caisses de collecte de papier, verre et plastique en vue du recyclage.
Peter Pavlovic se dit très satisfait des progrès accomplis au niveau de la gestion écologique de l'Assemblée: «Nous avons accompli bien plus que nous ne l'espérions.»
La jeunesse, élément moteur en faveur de l'écologie
«Ma vision s'exprime par le témoignage dans les domaines du changement climatique, de la justice envers la création de Dieu et de l'hospitalité pour toutes les créatures», déclare Maria Nitu, de l'Eglise orthodoxe de Finlande, conseillère de jeunesse du Réseau chrétien européen pour l'environnement auprès du Rassemblement de jeunesse de la KEK. «Je crois qu'il est essentiel que les jeunes participent à ce débat parce que ce sont eux qui vivront sur cette planète à l'avenir. Je crois que ce sont les jeunes qui feront bouger les choses. Le changement se fait déjà sentir, au niveau des questions climatiques, par des initiatives comme le grand nettoyage des océans. Mais cela ne suffit pas. Les gens doivent tous participer et comprendre que cette planète est la seule que nous avons. Chacun et chacune, dans son mode de vie, doit prendre soin de la création.»